Carrousel

Projet d'activités 2015

Vie associative : Composition du Conseil d’Administration

Présidente : Françoise Le Roux 
Vice-présidente : Florence Schleiss 
Trésorier : Jean Gauthier 
Secrétaire : Sylvie Jaubertie 
Chargé de mission : Jacques-Marie Le Roux 
Membres : David Chapelain et Françoise Morin 

Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux membres, candidats élus lors de la dernière A.G. Je remercie personnellement les adhérents candidats au Conseil d’Administration, pour leur bonne humeur et leur investissement ! 

ANNÉE 2015 : augmentation du nombre d’élèves !
30 élèves sont inscrits pour 16h30 de cours hebdomadaires, 6 en probatoire (harpe celtique) 10 en cycle I (harpe celtique) 6 en cycle II (harpe à pédales) et 8 en «hors cursus» (élèves adultes, harpe à pédales) 20 ont moins de 18 ans, 10 adultes sont débutants ou confirmés. 

Nous remercions le Conservatoire d’Orléans, et sa Directrice Mme Agnès HERVÉ-LEBON, de nous avoir accordé un créneau supplémentaire, le jeudi soir, pour nous permettre d’accueillir tous nos élèves.

Notre professeur, Violette MIKSIC, s’étant installée dans l’agglomération orléanaise cet été, peut maintenant être plus disponible pour des projets pédagogiques et musicaux.
La qualité d'enseignement 6 adolescents sont entre la 2ème et le 4ème année de CYCLE II. Malheureusement, notre statut associatif ne nous permet pas de valider leur niveau par des évaluations reconnues. Dans ce but, nous souhaitons la Création d’une classe de harpe au Conservatoire, indispensable pour l’avenir professionnel de nos meilleurs élèves, très motivés. Cette année 2015, nous rechercherons des solutions en ce sens.

Achat d’Instruments : Les élèves qui entrent en Second Cycle changent d’instrument : ils commencent la harpe à pédales sur la grande Harpe de Concert Lyon & Healy mise à notre disposition, excellente harpe de concert achetée par la ville d’Orléans.

Les Concerts et Auditions de la classe Participation de grands élèves: à l’Orchestre de cycle 3 du Conservatoire, avec Clément Joubert, qui joueront le Dialogue des Carmélites les 13 et 15 Février 2015 en projet, recherche de classes d’ensembles ayant besoin de harpistes. inscription d’une élève au Concours International de Harpe de LIMOGES, le 8 février 2015, au niveau de fin de second cycle. 

Projet d’inscription d’élèves au stage Scarlatti, au CRR de Tours, organisé par Adeline de Preissac. Réflexion en cours pour présenter une élève à l’entrée en 3ème Cycle dans un conservatoire départemental ou régional. Concerts de HarpEnsemblE : - Un concert du « Duo de HarpEnsemblE » sera donné à la Maison de Retraite Sainte Cécile à Orléans, en présence d’une classe de CE1, le lundi 20 avril 2015. 

Participation d’élèves aux « Journées de la Harpe en Touraine » en mai ou juin, organisées par L’Instrumentarium et le Conservatoire de Tours, avec toutes les classes de Harpe de la Région Centre.

Dimanches 18 janvier 2015 : Audition de Noël et Assemblée Générale. Dimanche 21 Juin 2015, la classe de HarpEnsemblE se produira en concert pour la Fête de la Musique à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts. - Un Press-Book va être à nouveau adressé à des organismes intéressés par le « Duo de HarpEnsemblE » 

Le Stage Régional d’Ensembles de Harpes aura lieu du lundi 23 au mercredi 25 Février 2015 au Conservatoire d’Orléans, et s’achèvera par un concert final des stagiaires, le mercredi 25 février 2015, salle de l'Institut à 17h00, ouvert au public. pour ce Stage, encadré par 4 professeurs, ainsi que par les bénévoles de l’association, qui hébergent et nourrissent tous les stagiaires, nous attendons une vingtaine de participants, et nous sommes toujours très soutenus par l’Instrumentarium et Lls Harpes SALVI et LYON & HEALY. Nous destinons ce stage à des jeunes harpistes (à partir de 8 ans, et une année de pratique instrumentale) jusqu’à la fin du CYCLE II : le programme proposé est adapté à ces différents niveaux, stimulant l’enthousiasme de tous les stagiaires. 

Conclusion 
Les demandes de cours de harpe progressent à grands pas, et dépassent nos prévisions budgétaires.

Nous réalisons nos engagements:

  • de qualité d’enseignement : presque tous les élèves mineurs sont inscrits en Formation Musicale de Projet
  • d’achat d’une harpe d’étude à pédales, de 40 cordes, moins lourde sur l’épaule des jeunes adolescentes qui commencent le Cycle II vers 12 ans.
  • de financement propre : nous augmentons la participation financière des familles de 5% durant les 2 années à venir.
Nous signons une Convention de soutien et de partenariat avec la Ville d’Orléans en lien avec le Conservatoire. Nous avons besoin de l’aide du DÉPARTEMENT DU LOIRET et de la VILLE D’ORLÉANS.

La Présidente, Françoise LE ROUX
tony.riveti@gmail.com. Fourni par Blogger.